samedi 8 octobre 2016

Exposition du groupe de Villeurbanne, C2FLE, octobre-novembre 2016: Un peu d'Histoire - connaissez-vous Jeanne d'Arc?

Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412. Elle est considérée comme une héroïne de la France pour son rôle pendant la phase lancastrienne de la guerre de cent ans. Elle a été canonisée comme une sainte catholique. 

La guerre de cent ans avait commencé en 1337 comme un conflit d'héritage pour le trône français. Avant l’apparition de Jeanne d’Arc les Anglais avaient presque atteint leur objectif d’une double monarchie sous contrôle Anglais et l’armée française, défaites après défaites, n’a pas obtenu de grandes victoires pendant toute une génération, et son moral était bas 

Le roi français au moment de la naissance de Jeanne, Charles VI souffrait de crises de folie et a souvent été incapable de se prononcer. 


Le frère du roi et le cousin du roi se disputaient les régions de France et la tutelle des enfants royaux 

A l’âge de 17 ans Jeanne dit qu’elle a reçu des visions dearchanges Saint-Michèle,  Sainte  Marguerite et Sainte Catherine d’Alexander, lui enjoignant de soutenir Charles VII et de récupérer la fin de la guerre.         
À l'âge de 16 ans, après que son père a tenté d'arranger un mariage pour elle, elle a réussi à convaincre un tribunal local qu'elle ne devrait pas être obligé d'accepter la décision. 


Le séjour de Jeanne d’arc à Orléans 

En mai 1428, les visions de Jeanne lui ordonnent d'aller à Vaucouleurs et parler avec Robert de Baudricourt, le commandant de la garnison et un partisan de Charles. Dans un premier temps, Baudricourt a refusé la demande de Jeanne, mais après avoir vu qu'elle gagne l'approbation des villageois, en 1429, il a cédé et lui a donné un cheval et une escorte de plusieurs soldats.  
Jeanne  coupe ses cheveux et s'habille de vêtements pour hommes pour son voyage de 11 jours à travers le territoire ennemi à Chinon, le site de la cour de Charles 
Enfin, Charles a donné à Jeanne d'Arcson armure et un cheval pour ses 17 ans et lui a permis d'accompagner l'armée à Orléans, le site d'un siège anglais. Dans une série de batailles entre le 4 mai et le 7 mai 1429, les troupes françaises ont pris le contrôle des fortifications anglaises. Jeanne a été blessée, mais plus tard est revenu à l'avant pour encourager l'assaut final. À la mi-Juin, les Français avaient mis en déroute les anglais et, ce faisant, leur invincibilité a commencé à s'établir. 
Bien qu'il semble que Charles avait accepté la mission de Jeanne d'Arc, il n'a pas fait preuve de confiance totale dans son jugement ou ses conseils. Après la victoire à Orléans, elle a continué à l'encourager à se dépêcher d'aller à Reims pour être couronné roi, mais lui et ses conseillers étaient plus prudents. Cependant, Charles et son cortège sont finalement entrée à Reims, et il a été couronné Charles VII, le 18 Juillet, 1429. Jeanne d'Arc était à ses côtés, occupant une place visible lors des cérémonies. 

La capture de Jeanne d'Arc


Au printemps de 1430, le roi Charles VII a ordonné à Jeanne d'Arc d'aller  à Compiègne pour faire face à l'assaut Bourguignonne. Pendant la bataille, elle a été jetée hors de son cheval et s'est enfuie à l'extérieur des portes de la ville. Les Bourguignons l'ont prise et ont eu lieu pendant plusieurs mois des négociations avec les Anglais, qui la voyait comme un prix de propagande précieux. Enfin, les Bourguignons ont échangé Jeanne pour 10.000 francs. 
Charles VII était incertain quant à ce qu'il fallait faire. Toujours pas convaincu de l'inspiration divine de Jeanne d'Arc, il prend ses distances et n'a pas tenté de lui redonner sa liberté. Bien que les actions de Jeanne d'Arc  étaient contre l'occupation de l'armée anglaise, elle a été remise aux autorités de l'église qui a insisté pour qu'elle soit jugée comme une hérétique. Elle a été accusée de 70 chefs d'accusation, y compris la sorcellerie. 


Initialement, le procès devait avoir lieu en public, mais il s'est fait en privé. Entre le 21 Février et 24 Mars, 1431, elle a été interrogée près d'une douzaine de fois par un tribunal, en gardant toujours son humilité et la demande ferme d'innocence. Au lieu d'être détenue dans une prison de l'église avec des religieuses comme gardes, elle a été détenue dans une prison militaire. Jeanne d'Arc,  a été menacée de viol et de torture, bien qu'il n'y ait aucune trace qui prouve réellement que cela a eu lieu. Elle s'est protégée en attachant les vêtements de ses soldats étroitement ensemble avec des dizaines de cordes. Frustré de ne  pas pouvoir la briser, le tribunal a finalement utilisé ses vêtements militaires contre elle, en l'inculpant d'être habillée comme un homme. 


Exécution 

 Le 29 mai 1431, le tribunal a annoncé que Jeanne d'Arc était coupable d'hérésie. Le matin du 30 mai, elle a été prise sur le marché à Rouen et brûlé sur le bûcher, devant une foule estimée à 10.000 personnes. Elle était âgée de 19 dix-neuf ans. Une légende entourant l'événement raconte comment son cœur survécu à l'incendie affecté. Ses cendres ont été recueillies et dispersées dans la Seine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire