samedi 8 octobre 2016

Exposition du groupe de Villeurbanne, C2FLE, octobre-novembre 2016: Le Sahara Algérien de Nacira et de Saint-Exupéry






Sahara algérien 
" J'ai toujours aimé le désert. On s'asseoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence ", Antoine de Sain- Exupéry avait raison.

L'Algérie, le plus beau désert du monde

On ne pouvait pas commencer autrement que par l'Algérie... Deuxième pays d'Afrique en termes de superficie après le Soudan, l'Algérie est constituée à 84% de désert. Et pas n'importe lequel. Le Sahara. Le plus grand désert du monde, traversant pas moins de 9 pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie), connu pour être le plus varié et réputé pour être le plus beau. Bien que le tourisme saharien soit en plein essor, le gouvernement algérien souhaite faire du "Grand Sud " une destination phare à l'international. Préserver cet écosystème fragile en adoptant une politique de développement durable. Car l'Algérie n'est pas une destination vouée au tourisme de masse. Tout comme le Sahara algérien qui offre bien plus qu'une simple aventure aux visiteurs. " J'ai toujours aimé le désert. On s'asseoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence ", Antoine de Sain- Exupéry avait raison. C'est exactement ce que l'on ressent une fois sur place. Les découvertes sont multiples, les randonnées époustouflantes. Le plateau du Tassili N'ajjer, qui se dessine autour de falaises et de dunes au nord de Djanet, est le plus connu des circuits du Grand Sud. On part en 4x4 ou à dos de chameau à la découverte des nombreuses gravures rupestres vieilles de 4000 ans. Le massif du Hoggar se révèle tout aussi surprenant. Il est le point d'orgue du Grand Sud. Marcher sur les traces du Père Charles de Foucauld (fondateur de la congrégation des Petits Frères de Jésus), qui trouvait refuge sur l'Assekrem plusieurs mois par an. Tamanrasset fait également partie des incontournables. Cette ville de 70 000 habitants est la porte d'entrée au Tassili du Hoggar et le point de départ de nombreuses excursions. Celui d'un voyage hors du temps.

Le thé 

Impossible de passer au Sahara sans que l'on vous invite a prendre un the. Les Sahraouis en consomme abondamment, pour certains cinq-six fois par jour, donc je vous laisse imaginer! En fait c'est bien connu: il vaut mieux consommer une boisson chaude qu'une boisson fraiche ou glace quand on est dans un lieu désertique ou quand il fait chaud. C'est pas moi qui le dit, c'est scientifiquement prouvé ! 
D'ailleurs le the des sahraouis a tout un autre gout. Avant de vous le verser dans un verre, on les voit souvent verser le the de la théière a un verre pour le refroidir et ''bech yatlague mliè''. 
Je sais pas si vous avez remarqué', mais pendant les périodes estivales, on remarque que les sahraouis sont de plus en plus nombreux à se rendre vers les côtes du Nord. Ils y installent une grande tente et commercent en ouvrant un salon de thé - shisha dans celle-ci. Les soirs certains font même des soirées musicales. C'est super sympa et reposant, en tous cas a Port Say c'est bien connu tout comme a Mostaganem (aux Sablettes), on les retrouve a chaque été. Que de beaux moments. Si un jour vous y allez, partez entre potes, c'est génial!

Les dattes algériennes 


Description du produit: dattes algérienne branchée est le label algérien d'un type de dattes saharien, fruit des palmiers dattiers. C'est un fruit oblong, charnu, moelleux, très sucré et énergétique, de quatre à six centimètres de long, contenant un « noyau » allongé et marqué d'un sillon longitudinal. 
Originaire de la région de Tolga près de Biskra dans la région des Zibans1 en Algérie, la deglet nour est maintenant répandue et produite par de nombreux pays mais dont le goût diffère de celle cultivée à Tolga (Algérie). 



Le Sahara couvre la majorité du territoire algérien. Ce n’est pas qu’une mer de dunes de sable comme on a tendance à l’imaginer. Le Grand Sud algérien alterne entre paysages volcaniques (massif du Hoggar) et lunaires (Tassili N’Ajjer), plaines de pierres et (les Regs) et plaines de sable (les Ergs) d’où jaillissent parfois de superbes oasis





Les oasis (Biskra , El oued, Ouargla, et Ghardaïa)


Abondent dans les oasis du désert algérien des plus belles oasis du monde, il y a des oasis à Ghardaïa , Timimoune et Beni Abbas.

Malgré l’urbanisation et  les conditions de vie difficile, la riche culture et l’histoire de Ghardaïa ,  ont transformé le désert aride

en une des  plus grandes oasis en Algérie.

Dans les oasis algériennes on trouve la beauté naturelle et le confort psychologique qui règlent  de suite tous les problèmes de la vie , et on profite d’une vue privilégiée en hiver, ce qui peut guérir toutes les maladies comme le rhumatisme .

Et simplement leur peuple et leur générosité accueillent les invités sous leur soleil. 

Juste un aperçu rapide sur ce qu’est une oasis cachée est une grande occasion pour chacun de profiter de la pittoresque nature. 





Poisson de sable



On trouve ce scincidé solitaire et diurne dans les grandes zones sableuses très vives du Sahara occidental. Il est appelé « poisson de désert » pour son habilité à se déplacer très rapidement sur le sable, comme s'il nageait. Il se sert assez peu de ses courtes pattes, mais ondule son corps pour glisser à la surface du sable.
En cas de danger il peut littéralement plonger dans le sable, ses yeux, oreilles étant protégés par des écailles. D'une taille moyenne entre 18 et 25 cm, il ne creuse pas de terrier, mais s'enfouit dans le sable entre 10 et 40 cm de profondeur afin de se protéger de la chaleur du désert.
Sa nourriture se compose d'insectes (sauterelles, coléoptères), d'arachnides, de lézards et de plantes. Il repère ses proies par les vibrations qu'elles génèrent en se déplaçant.
Sa reproduction n'est pas très documentée, l'espèce est ovipare.



les fennecs


Le fennec a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu'à dix centimètres), un nez assez long, de longues moustaches et une queue relativement longue, plate et touffue. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. C'est en effet le plus petit des canidés qui existe sur Terre. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 pour la plupart des autres espèces de renard. Sa taille moyenne est d'environ 20 cm (avec environ 15 cm en plus quand on y ajoute les oreilles). Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard nain auquel il est apparenté, hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Sa queue est longue de 18 à 30 cm.


Les repas du désert

                    Khoubze el mella                   
 Les Ingrédients :
Pour le pain :
- 500 g de semoule moyenne
- 10 g de sel
- 1 càs de beurre (15 g)
- 1 verre à thé d'huile
- 2 càs de lait en poudre
- 1/2 cube de levure


Pour la farce :
- 2 oignons
- 1 piment (ou un poivrons "corne de boeuf" si vous voulez non piquant)
- 1 càs de concentré de tomates
- Epices : sel, poivre, tabil, harissa... 
 La Préparation :
* Dans un grand plat, mettre la semoule et le sel et mélanger.
* Ajouter le lait en poudre, le beurre et l'huile ainsi que la levure émiettée.
* Asperger d'eau et ramasser du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
* Préparer la farce et faisant roussir les oignons dans un peu d'huile avec les piments (ou poivrons).
* Ajouter les épices et un peu d'eau et laisser cuire.
* Quand la sauce est réduite, retirer du feu et laisser refroidir.
* Reprendre la pâte et la partager en deux boules : l'une plus grande que l'autre.
* Abaisser la plus petite boule sur un linge et y mettre la farce par dessus.


* Abaisser la 2ème boule sur un linge également et recouvrir la farce. 

Les lieux touristiques au désert 

Les lieux touristiques le plus beaux a Sahara d’Algérie sont :
ADRAR: La ville d'Adrar est située au sud de l’Algerie , Adrar a un climat désertique chaud typique de la zone saharienne hyperaride, c'est-à-dire du cœur du Sahara, avec un été torride, très long et un hiver court, tempéré chaud. Le climat, hyperaride, est celui d'un désert absolu.

         TINDOUF: La commune de Tindouf est située à l’extrême pointe sud-ouest de l’Algérie, dans la région naturelle de la Saoura, à la limite avec le Maroc (à l'ouest), le territoire non autonome du Sahara occidental (au sud-ouest) et la Mauritanie (au sud).
         Culture locale et festivités:
         Le désert entre Tindouf et Tifariti (Sahara occidental).
         Une grande foire traditionnelle, le mouggar, est organisée à Tindouf tous les ans au mois de mai .

La musique algérienne

Sur le plan musical, l'Algérie est réputée pour son riche répertoire. Plusieurs styles de musique sont inclus : classique arabo-andalou algérienne, le chaâbi, le raï qui est originaire de l'Oranie, la musique kabyle, la musique moderne comme le rock, le rap, la musique diwane, etc..


Il se distingue également par la richesse linguistique de son répertoire mêlant arabe classique, arabe algérien, français et amazigh (dites berbères) telles que kabyle, chaoui, touareg, etc.

Les artistes le plus connus en Algérie 

Cheb hasseni 
Cheb Khaled 
Cheb mamie 
Dahmane El Harrachi
Wardha Al Jazairia 
Athman ariouet
Mohamed fallage
Biyouna
Hakim dekkar









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire