Mardi 13 décembre 2016, un groupe de stagiaires de Safore (Lyon 9ème) a enregistré une émission de radio à la bibliothèque de la Duchère. Ils ont parlé du thème du mariage dans plusieurs pays et des traditions : les vêtements, la cuisine, les cadeaux, les voyages, la musique… mais aussi des histoires d’amour. Le nom de l’émission : Voyage du Cœur. A écouter ici:
Voici quelques témoignages des stagiaires, à la fin de l'aventure.
« C’était la première fois que je participais à une émission de radio, pour moi, c’est une grande expérience. »
Dariel
« Le jour de l’émission, j’étais stressée parce que je trouve que je parle pas bien français. Maintenant, quand j’écoute l’émission, il me manque toujours quelques mots, mais ça passe bien . Je ne reconnais pas ma voix, c’est bizarre. »
Marsida
« J’étais nerveux, mais content en même temps de savoir comment fonctionne la radio ici. C’est comme en Albanie, c’est la même chose, c’est juste la langue qui change. »
Damiano
« Moi, j’étais excitée et j’avais peur en même temps. J’ai pas préparé, j’avais fait un enregistrement, mais finalement j’ai parlé spontanément en direct. Je ne pensais pas que ce serait comme ça ! »
Ilham
« J’avais peur pour la langue française, de parler des recettes de mariage nigérianes. Je pensais que avec l’enregistrement c’était plus facile et finalement j’ai fait en direct et c’était bien. C’était une bonne expérience. »
Juliet
« Moi, j’avais peur la première fois, mais j’étais motivée par l’histoire, parce que c’est une histoire personnelle. Je n’avais jamais dit ça à personne. »
Imane
« Je n’étais pas là le jour de l’émission, j’avais enregistré avant. J’ai quand même l’impression d’être dans l’émission, même si j’aurais bien aimé être avec eux. »
Houria
« J’étais très, très, très stressée. Mes jambes tremblaient. J’étais soulagée quand l’émission de radio s’est finie. »
Lazarina
« J’avais peur la première fois de chanter mais j’étais obligée, en plus en direct. »
Fatima
« C’était bien. »
Ana
Merci au personnel de la bibliothèque, spécialement à Morgane pour les photos et l’enregistrement et à Aurélie pour l’organisation.
Merci à Baptiste et Sylvain du collectif Le zèbre et la mouette pour la partie technique et le temps.