lundi 24 juillet 2017

Nos recettes du monde


NOS RECETTES DU MONDE

Groupe Compétences Premières avril-juillet 2017


Les plats


  • Couscouma comorien
  • Dafina israélienne
  • Les quenelles lyonnaise
  • El Mtewem algérien

  • Par  

  • Hadidja 
  • Karine
  • David
  • Nabil
COUSCOUMA




Le couscouma est une sorte de pain, de galette ronde et plate. Elle a été une inspiration, car les indien font ces genres de pains, sauf que aux Comores on le prépare autrement, à notre façon.

ingredients:

1 de farine
4oeufs
500g de beurre
Un verre de lait (ou un verre d’eau, ou mélanger les deux, mais que ça ne dépasse pas un verre et  demi)
Une cuillère à café de sel.

 préparation :

Tout d’abord on chauffe le lait et l’eau dans une casserole et on fait fondre le beurre. Dans un bol on bat avec une fourchette les œufs.
Ensuite, dans un saladier on verse notre farine, et le sel. On mélange bien, puis on ajoute les œufs, le beurre et le lait. On pétrit bien jusqu’à ce que ça fasse une pâte homogène. On fait une boule que l’on va partager en quatre. Ensuite on prendra chaque tronçon, on étale la pâte, puis on l’enroule, et on la découpe en plusieurs tronçons de nouveau. Et enfin on les étale pour nous donner les galettes, les couscouma. Puis à l’aide de la poêle on les fait dorer avec du beurre.


DAFINA





Donc je vais vous parler de la dafina
La Dafina qui veut dire « étouffé » est un plat d’origine juive du nord  ,c’est une tradition qui date depuis nos ancêtre du xv siècle
Nous faisons ce plat tous les chabath ( chabath veut dire vendredi samedi) ,où nous ne devons plus allumer le feu pour cuisiner.
Pourquoi la dafina ?
On la prépare le vendredi avant la tombée de la nuit où elle cuit toute la nuit dans une grande marmite électrique jusqu’au lendemain midi .
C’est un repas familial et très consistant. Prévoir la sieste   après !
Les ingrédients dans une marmite de chabath
Bien séparer les ingrédients pour ne pas tout mélanger

preparation

●1 kg  de viande de bœuf (au milieu)
●3 verres de pois chiches secs (mettre sur un côté)
●2 verres de haricots blancs secs (mettre de l’autre côté)
● 3 verres de blé noir secs (pardessus la viande)
●une gousse d’ail entière
●4 œufs blancs entiers
●éplucher 5 ou 6 petites pommes de terre
●4 verres d’huile
●4 cl de paprika plus sel et poivre
●rajouter une cuillère de miel sur tous vos ingrédients  pour qu’ils soient bien caramélisés
●remplir la marmite d’eau à ras-bord  et la brancher
Attendre le lendemain pour la dégustation


Les Quenelles
de David


C'est en 1880 que Joseph Moyne, fils d'un charcutier, crée la recette de la quenelle lyonnaise.

Le mot quenelle, viendrait de l'allemand Knödel, spécialité autrichienne proche de notre quenelle actuelle, d'ailleurs à Lyon, on dit qu'nelle. Légende ou vérité ? Les lyonnais "mangent" les syllabes en général, de là à faire le rapprochement, il n'y a qu'un pas.

Vraisemblablement, les étangs de la Dombe ont inspiré bien involontairement cette recette. En effet, à l'époque, le transport des denrées fraîches n'existait pas et le poisson de la Dombe, en particulier le brochet, arrivait en quantité sur les marchés de Lyon. Il fallait donc utiliser au plus vite ce poisson ou le transformer. C'est ainsi que naquit la recette de nos fameuses quenelles, recette basique s'il en est, mais il fallait y penser !
La nouveauté fit un "tabac' qui ne s'est jamais démenti.

La quenelle nature se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements.

Jadis, les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer des quenelles. Ils les vendaient seules ou accommodées d'une sauce tomate piquetée d'olives. Pour faire bonne mesure en matière de légèreté, il n'était pas rare que l'on ajoute un gâteau de foies de volailles et un vol au vent dans l'assiette ! Le plat devenait alors un "Paté Chaud"

  
  Recette

  • 100 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 100 g  de gruyère râpé
  • 3 oeufs
  • 1 muscade râpée
  • 20 cl d'eau  
1- faire chauffer un verre d'eau avec le beurre et un peu de sel
2    2- quand le beurre est fondu, ajouter la farine et cuire 10 mn à feu doux en remuent sans cesse.
      3- hort du feu, ajouter le gruyère puis les oeufs et la muscade quand le mélange a un peu refroidi.
      4- former des boudins sur une surface farinée et les mettre au frais une bonne demi-heure pour que les quenelles se tiennent bien.
     5- mettre les quenelles dans une marmites 30 à 40 mn à feu très doux avec une sauce de votre choix (il faut que la sauce recouvre quasiment les quenelles.)

    

   EL MTEWEM





Le mtewem ou tajine mtewem (مثوم, en arabe) est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d'agneau et d'amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d'ail, comme son nom l'indique (« mtewem » veut dire « avec de l'ail »). C'est un plat traditionnel qui est très consommé lors du mois de ramadan et qu'on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger. Avec le couscous, c'est également un plat incontournable des mariages de l'Algérois. Les ménagères remplacent parfois les amandes par des pois chiches.

Les recettes diffèrent d'une maison à une autre et sont transmises de génération en génération. Il peut également être préparé avec de la sauce rouge, pour changer.

«Ingrédients :

· 1 kg de viande de mouton, épaule ou du blanc de poulet (pour une recette plus légère)

· 500 g de viande hachée

· 1 blanc d’œuf

· 6 gousses d’ail

· 1 petit oignon

· 150 g d’amandes pelées et grillées

· 50 g de beurre ou un demi-verre d’huile d’olive

· Sel, poivre et cumin

«Préparation de la sauce :

Dans un fait-tout, couper la viande ou le blanc de poulet en morceaux.

Les faire revenir dans de l'huile ou le beurre, avec de l'ail écrasé et les assaisonner avec le sel, le poivre et une petite pincée de cumin.

Laisser mijoter environ 3 min puis rajouter un peu d’eau et laisser cuire à couvert. Après 5 min, arroser la viande d’eau bouillante en bonne quantité et laisser cuire (temps de cuisson d’environ 10 à 15 min).

«Préparation des boulettes de viande hachée :

Entretemps, préparer les boulettes de viande hachée comme suit : ajouter une gousse d’ail bien écrasée, du sel et du poivre (une petite pincée) et une cuillère à café de cumin. Pour une meilleure homogénéité des boulettes utiliser, un blanc d’œuf.

Plonger les boulettes de viande hachée dans la sauce de la viande (ou le blanc de poulet) déjà prête et laisser mijoter jusqu’à cuisson parfaite des boulettes. Parsemer les amandes sur le plat. Les boulettes de viande hachée peuvent également être piquées avec les amandes.

Ce plat est dégusté tout seul comme un tajine. Mais pour les grands gourmands, ce plat peut être servi avec des pâtes langue d’oiseau ou du riz blanc.



LES DESSERTS

  •  Gâteau de Pasca roumain
  •  Le Brownie Negresa roumain
  •  La banane plantin frite d’Afrique
  •  La pâtisserie orientale algérienne


par

  •  Ioana
  •  Victorine
  •  Lamia
Pasca
Gâteau Traditionnel roumaine de Pâques de Ioana





Je vous propose une recette traditionnelle que je fais chaque année pour fêter la Pâques orthodoxe en Roumanie - Pasca.
Pain de Pâques roumain avec fromage ou pasca qui apparaît sur la table avec le gâteau cozonac, pasca est similaire à Kolacz du polonais. Le terme «pasca" signifie Pâques et peut prêter à confusion car il peut désigner différents pains d’Europe de l'Est et desserts au fromage servis au temps de Pâques. Le plaisir est de tous les goûter! Si vous ne pouvez pas trouver de fromage blanc frais, vous pouvez faire votre propre recette de fromage.
Le pască est une pâtisserie traditionnelle roumaine. C'est un gâteau spécialement préparé pour les Pâques qui se présente comme une grande tarte composé d'un mélange de fromage frais, crème fraîche, jaunes d’œufs, raisins secs et sucre.
Il est le dessert indispensable des repas du dimanche de Pâques en Roumanie.

Ingrédients:

Pour la pâte:
250 g de farine
8 cl de lait tiède
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
1/2 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à café de sel
1 œuf
50 g de beurre pommade

Pour la crème:
700 g de fromage blanc (de votre fromager) 200 g crème fraîche 100 g beurre 2 œufs 250 g sucre 150 g farine vanille zeste d'un citron raisins secs 75 g, cerises confites
1 jaune d’œuf

Préparation:

Préparez le levain : Délayez la levure avec 1 c à s de farine dans un peu de lait tiède.
Mélangez bien et laissez doubler son volume. Dans un bol, versez la farine, ajoutez le beurre en pommade et mélangez.
Ajoutez ensuite le sel, le levain, l'œuf et pétrissez en ajoutant le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais ferme. Travaillez la pâte environ 10 minutes. Couvrez d'un torchon. Laissez pousser 2 heures dans un endroit tiède.
Préparez la farce : Mettez le fromage dans le bol du robot et mélangez à petite vitesse pendant 2 minutes.Ajoutez la
zeste de citron et les œufs au fur et à mesure. Incorporez le sucre, le beurre, la farine, la crème fraîche, la vanille et mélangez bien.
Ajoutez à la fin des raisins secs et quelques cerises confites coupées en 2.Étalez la pâte et garnissez-la dans un moule beurré. Couper les marges qui débordent.Verser la préparation dans le moule. Utilisez les chutes de pâte pour décorer le dessus.Badigeonnez avec le jaune d’œuf et décorez avec des raisins secs et des fruits confits.Enfournez à 180 ° pendant 45-50 minutes (vérifiez avec la pointe d’un couteau).

Negresa ( brownie) 
de Ioana


Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, et contenant des morceaux de noix, cuit au four. Un glaçage peut être ensuite déposé sur sa surface. Sa crème de préparation peut également être mangée sans être cuite. Les ingrédients basiques, nécessaires afin de réaliser le brownie, sont du sucre, des œufs, de la farine, du beurre et du chocolat. La recette la plus connue est celle avec des morceaux de noix. Cependant d'autres recettes existent, notamment avec des morceaux de caramel salé ou avec du chocolat blanc. Il est en général accompagné d'une crème anglaise ou de chantilly, mais cet accompagnement peut varier selon les goûts.
Il fait partie des desserts les plus connus et préférés des enfants. Parce qu'il est très simple à concevoir, on le trouve en vente dans de nombreux restaurants et bistrots, et dans les supermarchés au
rayon surgelé. La recette originale inclut systématiquement des noix (noix de pécan ou de macadamia aux États-Unis, noix traditionnelle en France), mais il peut être réalisé sans noix, notamment pour les personnes allergiques. Depuis quelques années, le mot "brownie" a tendance à être utilisé abusivement pour désigner tout type de gâteau au chocolat, quelles que soient ses caractéristiques.
D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893, hôtel ayant appartenu à Palmer Cox.
Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.
Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie est devenu un gâteau très apprécié des Européens. Sa popularité s'est accrue jusqu'en Chine.
La recette de negresa c’est simple, mais très bon. Moi je prépare toujours la recette classique que ma mère m’a apprise. Elle avait l'habitude de le faire tout le temps pour Noël et pour les Pâques.

Ingrédients:
• 2 tasse de sucre
• 1 tasse de lait
• 4 œufs
• 1 paquet de beurre
• 1 sachet de levure chimique
• 5 cuillères à soupe de cacao
• 1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

Dans un bol, mélanger le lait, les œufs et le sucre. Ajoutez la farine mélangée avec la levure chimique, le beurre fondu, le cacao et mélangez avec un fouet pour homogénéiser bien la composition. Versez la pâte dans un bac recouvert de papier sulfurisé et mettez au four à 180 º C pendant 45 minutes.
Ce gâteau peut être décoré en différentes façons, comme vous voulez ou selon l’imagination du moment.


Recette de la bananes plantain frite 
de Victorine


Petite histoire de la banane PLANTIN

Quand et comment les bananes plantains sont-elles apparues ?
La banane plantain est une grosse banane plus farineuse que la banane qui nous sert de dessert. La banane plantain est appelée Musa paradisiaca " banane du Paradis " ou figuier d'Adam, car selon les croyances de l'Inde et d'après le Coran, c'est elle qui était le fruit défendu qu’Eve offrit à Adam et non la pomme. Au Sri Lanka on ajoute que les feuilles de bananiers leur servit à se vêtir lorsqu'ils furent chassés du paradis terrestre
« La banane n’est pas juste un fruit consommé occasionnellement, mais un aliment de base que beaucoup de familles africaines mangent à chaque repas. 
L'histoire de la banane plantain ne fait que commencer !
( Musa paradisiaca; Angl : plantain )

santé et beauté
La teneur en vitamine C de la banane plantain crue est relativement élevée : 20 mg aux 100 g. Mais après cuisson, on relève des valeurs beaucoup moins élevées, de l'ordre de 3 à 5 mg seulement. Pour les vitamines du groupe B, bien représentées, on peut faire des observations comparables : les vitamines B1 et B2 passent de 0,05 mg à 0,01 mg après cuisson, la vitamine B3. Les teneurs en provitamine A (ou carotène) sont très variables selon les variétés : de 0,05 à 1,1 mg aux 100 g, les bananes à chair de couleur plus marquée étant celles qui en renferment le plus.

TEMPS TOTAL : 20 MIN
Prép. : 15 min
Cuisson : 5 min

1. Éplucher les bananes. Trancher les bananes épluchées en petits morceaux. Les parsemer de gingembre tout en remuant.
2. Chauffer l'huile dans une poêle. Y faire frire les tranches de bananes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
3. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler au goût.


la pâtisserie orientale 
de Lamia

La pâtisserie algérienne est une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays.
(Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Médéa, Miliana, Oran, Tlemcen…). L'histoire que connut l'Algérie a fait de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment d'Andalousie avec la venue des maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane et française.
De plus en plus populaire, la pâtisserie algérienne s'exporte dans les pays voisins, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est souvent qualifiée comme « pâtisseries maghrébines », « arabes » ou « orientales ».
Cet art se transmet de génération en génération, pas une famille qui n’ait acquis ce savoir-faire, qui est mis en avant à chaque moment important du calendrier.
Une naissance, un baptême, une réussite à un examen, des fiançailles ou un mariage, ainsi que lors des fêtes religieuses bien sûr, du Mawlid en passant par les deux Aid. Toutes ces occasions correspondent à des rituels familiaux ou régionaux qui nécessitent de garnir les tablées de mets et de douceurs pour faire honneur aux invités. C’est aussi et surtout un moyen pour la pâtissière de montrer ses qualités …
Un héritage séculaire, qui ne cesse d’évoluer au gré des nouvelles techniques et surtout de l’imagination artistique des femmes.

Mechkouk aux amandes





Ingrédients:

500 g d’amandes moulues
200 g de sucre glace.
3 blancs d’œufs.
Eau de fleur d’oranger.
Colorant alimentaire.
Amandes entières.
Sucre glace.

Préparation:

Dans un récipient, verser les amandes et le sucre glace mixés ensembles. Colorer la pâte, ramasser avec les blancs d’œufs et un peu d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. Former des boules de 3 cm de diamètre
Piquer une amande sur chaque gâteau, puis saupoudrer de sucre glace.
Enfourner pendant 10 à 15 mn au four moyen préchauffé ( 170°).


Cigares aux amandes et miel




ingrédients;

  • 10 feuilles de brick
  •  250 g de poudre d'amande
  •  75 g de sucre glace
  •  1 pincée de cannelle
  •  40 g de beurre fondu
  •  1 blanc d'œuf
  •  1 orange (facultatif)
  •  du miel
  •  l'huile de tournesol pour la friture

Préparation:

1. Dans un grand bol, mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le beurre fondu. Ajouter l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte bien homogène (attention, pas liquide!!)
2. Râpez le zeste d'orange et rajoutez la cannelle, mélangez
3. Procédez au roulage de la pâte en forme de cigares puis déposez sur la feuille de brick, en mouillant bien le bord pour sceller les cigares
4. Faites chauffer l'huile dans un wok ou une poêle à fond épais (ou une friteuse éventuellement!) et plongez-y les cigares pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés
5. Déposez les cigares sur du papier absorbant quelques secondes et plongez-les encore chauds dans du miel (tiède) 1 à 2 minutes.
6. Déposez les cigares sur une grille et attendre quelques minutes avant de les déguster (tiède c'est encore meilleur!!).

















  





mercredi 21 juin 2017

Qu'est-ce que la Liberté?

Cliquez sur ce lien de formation en ligne sur les valeurs de la République

Situations vécues et paroles d’experts composent un parcours qui permet aux citoyens de comprendre le système de valeurs et le pacte républicain français

samedi 20 mai 2017

Exposition Venenum - Musée des Confluences - mai 2017

Vous avez qualifié cette exposition de belle, illustrée, chouette, fascinante, enrichissante, magnifique, intéressante, instructive, impressionnante, captivante, utile, magnifique, étonnante, incroyable!

Les œuvres que vous avez relevées étaient: 

- le tableau représentant Cléopâtre tentant d'empoisonner son propre fils afin de protéger sa place sur le trône après la mort de son mari, car il est difficile de croire qu'une maman puisse empoisonner son enfant...

- les animaux vivants car il se peut qu'on n'ait jamais vu une de ces espèces en vrai, surtout les serpents et les petites grenouilles aux couleurs magnifiques, les insectes et les mammifères.

- la mygale Saumondé car elle est vivante, elle bouge et à travers la vitre on voit vraiment tous les détails.

 - les vidéos, car cela permet de voir et d'écouter en même temps.

- les différentes histoires de crimes par empoisonnement

- la momie de l'exposition permanente Éternité, car c'était effrayant et beau à la fois. Elle avait encore ses cheveux!

- la salamandre tachetée

- l'usage du poison par les différents pouvoirs au travers des siècles, pour éliminer leurs opposants, car c'est vraiment choquant.

 - les tableaux représentant certains personnages historiques qui ont subi une mort violente par empoisonnement:



Cléopâtre a préféré le mort au poison à l'humiliation d'une défaite contre Octave. C'était un suicide provoqué par la morsure d'une vipère aspic.



Et Socrate, philosophe grec condamné à mort par l'ordre établi pour corruption de la jeunesse et qui le considérait comme une menace. Il a accepté sa peine en buvant une coupe de poison violent, la cigüe, car il respectait les lois.


Cette exposition a classifié les différents usages du poison en au moins 5 grands thèmes:

1/ Le poison à usage criminel

La presse s'est également toujours beaucoup alimentée de faits divers traitant de cas d'empoisonnements criminels....souvent perpétrés par des femmes en quête d'héritage. Voici des exemples d'empoisonneuses célèbres!








Mais c'est surtout dans le cadre politique que le poison s'est montré l'arme la plus redoutable et efficace. Les alchimistes et commerçants de poisons étaient traités comme des sorciers.



2/ Le poison à usage médical

C'est pour cela que les hommes ont toujours cherché à se protéger et à détecter leur présence.

3/ Le poison comme arme de guerre


Plus tard, le poison est devenu une arme militaire et exploitée par les divers régimes politiques


Par exemple, ici nous pouvons voir une bague portée par les soldats allemands pendant la 2nde guerre mondiale, et comportant une capsule empoisonnée leur permettant de se suicider si jamais ils étaient pris par les alliés, afin d'éviter la torture et la divulgation d'informations.

4/ Le poison dans la nature


Mais les poisons sont avant tout dans la nature...et ont inspiré bon nombre de mythologies!













Ajouter une légende



5/ Le poison comme polluant



et l'homme ne les exploite pas toujours à bon escient! En les extrayant, il met en danger la planète ainsi que sa propre espèce....


















L'homme se fait aussi du mal avec d'autres types de poisons....

Pendant l'exposition, vous avez appris:

- que la science peut modifier les toxines découvertes dans les plantes pour en faire un usage médical, et que certains poisons, comme par exemple ceux faisant partie de la famille du cyanure, sont utilisés à faible dose pour soigner.

- que les Etats les utilisent comme armes chimiques.

- que les hommes ont longtemps cru que des objets du quotidien tels que les ustensiles de cuisine et la vaisselle pouvaient les protéger des poisons en les détectant!

- que la mygale Saumondé est la 2ème plus grosse au monde mais qu'elle est plus peureuse qu'agressive.

- que "tout est poison, rien n'est poison. Tout est une question de dosage"






On a vraiment apprécié l'expo, on a passé un bon moment, et on vous la recommande!