LA DANSE TRADITIONELLE DE L’INDONESIE
BALINAIS
A Bali, l'art est partout sous toutes ses formes !
La sculpture, la peinture, la musique et la danse font partie intégrante de la vie des Balinais, ils y a exercent jeunes et deviennent de merveilleux artistes.
La danse en particulier n'est pas seulement pratiquée par plaisir ou par tradition. Dans la religion des Balinais, l'hindouisme, elle représente un cadeau fait aux Dieux. A l'occasion des nombreuses cérémonies qui rythment la vie des Balinais, les convives dansent pour remercier les Dieux , c'est une offrande ou même titre que les corbeilles des fruits, des fleurs et de riz qu'ils apportent et déposent dans le temple sacré.
LEGONG
Cette danse est en général , exécutée par de très jeunes filles, avec de costume brodés d'or et de courannes de fleurs et des accessoires tels que des éventails ou des petits bambou remplis des fleurs .cette danse très difficile. Toute leur expression passe par les yeux , les mains et les doigts.
Dès l'âge de 5 ans, les petites filles de Bali rêvent d'être choisies pour représenter leur desa (village) comme danseuses de legong. En général, elles arrêtent de le danser à l'âge de 14 ans.
DANSE CENDRAWASIH (deux oiseaux )
DANSE CENDRAWASIH (deux oiseaux )
la danse Cendrawasih a été créée en 1988 par la chorégraphe Madame Swasti Bandem. Elle raconte l'histoire de deux oiseaux de paradis qui s'amusent à cœur joie dans une forêt.
Le Ballet Royal cambodgien
Démantelé en 1975 par les autorités khmères rouges, il sera restauré à partir de 1993 par la Princesse Bopha Devi (en), fille du roi Norodom Sihanouk ministre de la culture et ancienne première danseuse du ballet2.
Regardez La Danse Apsara du Ballet Royal du Cambodge: